
Montmartre - étude : studio - Paul Signac, 1883
« Bonjour Balthazar et Fils à votre service.
Très certainement madame.
Nous gérons tout "de la mise en bière à la dernière pelletée de terre," si vous me permettez l'expression.
Mais bien sûr, je comprends tout à fait.
Oui
Mmmm oui...
Nous proposons effectivement ce service mais comme vous avez dû le lire sur notre brochure, il y a des conditions bien particulières à remplir.
Oui. Tout à fait. Et vous me dites que la mort est... imminente ? Et bien c'est parfait chère madame, nous pouvons donc nous organiser.
Je veux dire que nous proposons un traitement assez révolutionnaire qui permet une conservation durable mais le procédé prend un certain temps et le coût est certain.
Nous proposons également une formule low cost, tout à fait fiable et perenne mais dans laquelle nous ne cryogénisons que la tête. A vous de choisir dans quelles conditions vous souhaitez faire voyager votre époux, si je puis m'exprimer ainsi.
Très certainement.
Nous utilisons les dernières avancées en matière de cryogénisation des corps. Une fois le corps placé en cuve pour l'éternité, si vous me passez l'expression, nous l'installons dans une chambre de stockage.
Bien évidemment vous pouvez venir le visiter quand bon vous semble.
Non madame, ce n'est pas vitré. Une plaque est apposée devant chaque chambre reprenant le profil et la photo du défunt, enfin je veux dire de votre heu... époux dans notre cas. Certes, il y a un petit côté Facebook, mais ça plaît.
Évidemment vous avez noté qu'il fallait nous régler dès signature du contrat et que nous prenions les paiements à l'avance et heu... Vous avez déjà retourné le contrat signé et nous faites un virement immédiatement ? Je vais regarder si je trouve votre dossier... Ne quittez pas....
Parfait. Je vous propose de contacter l'hôpital où votre conjoint repose afin de...
Ah vous préférez que nous prenions rendez-vous. Mais c'est à dire que le décès est rarement prévisible. Si ? Et bien dans ce cas, mardi en huit, 15h... chez vous... heu... c'est un peu curieux... heu je veux dire c'est parfait. A très bientôt madame. »