Mais c'est quoi ces histoires et ces photos ?
En premier lieu, c'est l'histoire de deux blogueurs des années 2000, Lolobobo, aux manettes de l'agence Web Passeurs de savoirs, célèbre créateur du Générateur de biographies , et de MaO, auteur de tribulations éponymes, qui fit de "La Photo pour les Nuls" une référence des sites d'apprentissage de la photo en ligne (bah quoi, on peut se faire mousser non ? ).
Deux blogueurs qui ,au détour d'une conversation sur le gratin dauphinois, s'aperçurent qu'ils partageaient la même fascination pour les fenêtres.
On ne connaît ni l’heure ni le lieu, mais on sait que ça vous est aussi arrivé.
Vous étiez dans la rue et, à un moment une voix, un cri, une mélodie… Quelque chose vous a fait lever les yeux. Un reflet a attiré votre attention, et à cause d’un léger mouvement des yeux ou de la tête et bien souvent sans même y réfléchir, vous avez vu.
Vous avez vu une fenêtre ouverte un jour d’été, un rideau se fermer par un soir d’hiver. Cette fenêtre qui s’ouvre sur un lieu plein de vie, ou au contraire sur un trou noir aussi silencieux qu’une tombe.
Cette fenêtre était celle d'une maison, d'un immeuble, d'une boutique, ou d'un bureau, peu importe.
Vous flâniez dans la rue, ou au contraire, vous vous hâtiez à pas vif vers un rendez-vous. Vous étiez bloqué dans un embouteillage sur la rocade d’une ville quelconque , ou au contraire vous filiez sur une route de campagne, ça n'a aucune importance on sait qu’à un moment c’est arrivé, une fenêtre vous a fait de l’œil et l’instant d’après, vous la regardiez.
Peut-être avez-vous croisé le regard d’une personne de l’autre côté, ou pas. Peut être que vous avez saisi un instant d’intimité d’un parfait inconnu. Peut-être pas. Puis vous avez tourné le regard, et vous avez oublié, continuant votre chemin, pensant a l’un des mille sujets qui chaque jour vous occupent l’esprit.
Ou alors, vous vous êtes demandé qui était celle ou celui que vous aviez surpris, ou, si vous n’avez aperçu personne, ce qui pouvait bien se passer de l’autre coté de la fenêtre. Vous vous êtes peut-être mis à la place de ceux qui vivent là, vous demandant ce qui pouvait bien se passer de l’autre côté.
Le temps d’un regard à la fenêtre a peut être suffit à faire naître une histoire au fond de votre esprit l’histoire de ce parfait inconnu qui vit là, juste en face.
Une histoire drôle, ou triste, ou tendre, ou surprenante, ou complètement absurde qui sait ?
Ce sont ces instants où l’œil a été appelé à voir qui sont photographiés ici.
Ce sont ces histoires qui vous ont traversé l’esprit qui sont retranscrites.
Soyons bien d'accord :
- Comme le disait le gars Boris Vian : tout est vrai puisque on l'a inventé
- Les photos et les textes ne sont pas libres de droits
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite
- Aucun animal n'a été maltraité pendant l'écriture ou la prise de vue.